Rage Rage 18 janvier 2007 12:13

Bonjour,

Je trouve le commentaire d’A.Meillant tout à fait à propos. Effectivement je trouve qu’on se fou bien de notre gueule sur les statistiques relatives à la télévision. Et ce, pour plusieurs raisons assez « énorme », surtout au vu des sommes que cela engage :

1. La médiamétrie repose sur un échantillon restreint de personnes, qui, du fait de leur intérêt pour la TV, vont donc être plus enclin à la regarder. La médiamétrie est non seulement faussée par l’échantillon restreint, mais aussi du fait qu’elle cible un public qui regarde plus la TV que les autres. Sans parler des habitudes mécaniques...

2. TF1 a l’avantage d’être situé sur le premier canal, et pour bon nombre de personnes -dont les personnes âgées- le tuner est réglé d’office sur « 1 = TF1 » . Par conséquent il est certain que nous adapte de la Free Box, on ne s’en rende pas compte. Par contre, sur le volume de TV en France, cela pèse et c’est « non négligeable ».

3. Le barycentre des téléspectateurs joue aussi. Pour ceux qui ont « changé d’ère TV », TF1 est bien loin de MTV, Eurosports, LCI et autres. Du coup, passer sur la 1, pour certains c’est devenu rare (tant mieux).

4. Allumer la TV ne veut pas dire la regarder ! Combien de personnes mettent la TV pour avoir un bruit de fond ou bien pour écouter l’évolution du match de foot aux chiottes ou bien « Deco » en faisant la cuisine ?

5. TF1 attire aussi par son aspect « française des jeux » qui draine pas mal de pauvres gens qui « croient encore au père noël » et sont prêts à tenter leur SMS vaillant pour être candidat à « Qui veut gagner des millions » ou bien pour le « grand tirage » de l’émission qui au passage aura fait son beurre sur la masse de SMS. Problème : vous voyez de « black-beurres » sur Qui veut gagner des millions vous ? Quant aux pin-up du jeu à la con d’Arthur, cela m’étonnerait que le choix se fasse sur des personnes « lambda », déjà parce que certains lui aurait pété la gueule, d’autre part parce que c’est toujours des « étudiantes » ou des « danseuses-esthéticiennes » avec un QI de poule et une face de pouf facilement vendable.

6. La qualité de réception et l’ambiance « paillettes ». TF1 sait faire des « jolis décors » alors qu’Arte reste austère. L’ex décor de France 2 au 20h était assez neutre, d’où l’évolution vers un décors plus « pétant » qui fait mouche. M6 et C+ jouent sur le même registre avec Bimbos météos et autres décors « pétants » qui attirent l’oeil, donc le chalant de la TV...

7. Les « images chocs », comme votre bon vieux torche-cul « Closer » : ragots et scoops brumeux, ca attire au moins les gamines en manque d’idoles donc encore des chalands... sans parler du pendant pour les mecs « virils » avec le combo « Auto-moto + foot ». Très caricatural, très con, et terriblement racolleur.

Bilan : TF1 est une chaîne de merde qui vend de la merde sous « papier doré ». Profitant de son positionnement (cf ex public privatisé, chaîne 1) et de la faiblesse de données statistiques, pas étonnant qu’elle se vante aisément. Quant aux audiences, non seulement on s’en cogne, mais en plus si c’est pour regarder de la fiction française et des « France-Togo », je préfère encore surfer sur le net pour flammer cette TV poubelle !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe