njama njama 26 mai 2016 12:50

@ Émile Mourey

Je n’ai pas l’impression que ce serait d’une quelconque utilité pour les besoins du ministère de l’intérieur de remonter aux origines de l’Islam. Je suis très surpris de la création de « diplômes universitaires liés à l’Islam » !
sommes-nous encore dans une république laïque ?!
Strasbourg : Manuel Valls annonce la certification et la multiplication des diplômes universitaires liés à l’islamologie

Le besoin de compréhension est certes légitime, et justifié dans un contexte d’une radicalisation de certains musulmans qui représente potentiellement un danger. Un Que sais-je ? sur l’Islam, et sur le Coran (celui de Régis Blachère est excellent) suffit largement à comprendre les fondamentaux.

Cette radicalisation, marginale, s’éclaircit bien davantage avec l’histoire contemporaine, qu’en prétendant vouloir la comprendre au travers de l’origine de ce nouveau courant religieux il y a 14 siècles, lui supposant par hypothèse malveillante un vice congénital.

L’Islam a bon dos !

Le colonialisme a été le terreau évident sur lequel a germé cet islam politisé (islamisme), qui n’hésitait pas pour certains de leurs mouvements à prôner la lutte armée, en s’opposant parfois entre eux. L’OMPI (Organisation des moudjahiddines du peuple iranien) par exemple, présentée comme « islamo-marxistes », n’a rien à voir avec cet islamisme religieux fondamentalistes.
Pour remettre dans le contexte de ce moyen-orient, cette page d’histoire, XIX° siècle, simultanément à la montée de l’idéologie sioniste et au démantèlement en cours de l’empire ottoman.
La dette comme instrument de la conquête coloniale de l’Égypte
...
L’occupation militaire de l’Égypte à partir de 1882 et sa transformation en protectorat

Dans le cas de l’Égypte et de la Tunisie, la dette a constitué l’arme la plus puissante utilisée par des puissances européennes pour assurer leur domination, en les menant jusqu’à la soumission totale d’États jusque-là indépendants.

 Comme l’écrivait Rosa Luxemburg en 1913 : « L’économie égyptienne a été engloutie dans une très large mesure par le capital européen. D’immenses étendues de terres, des forces de travail considérables et une masse de produits transférés à l’État sous forme d’impôts ont été finalement transformés en capital européen et accumulés. » |15| ...

La Caisse de la Dette publique ne sera supprimée qu’en juillet 1940 |16| (voir illustration ci-dessous). L’accord imposé à l’Égypte par le Royaume-Uni en 1940 prolonge la domination financière et coloniale car le Royaume-Uni obtient la poursuite des remboursements d’une dette qui est devenue permanente.

Il faudra le renversement de la monarchie égyptienne en 1952 par de jeunes militaires progressistes dirigés par Gamel Abdel Nasser et la nationalisation du Canal de Suez le 26 juillet 1956 pour que, pendant une période d’une quinzaine d’années, l’Égypte tente à nouveau un développement partiellement autonome |17|.
http://cadtm.org/La-dette-comme-instrument-de-la

XVIII° siècle, Mohammed ben Abdelwahhab, fondateur avec Mohammed ibn Saoud du wahhabisme, et d’un émirat, État saoudien qui recevra la bénédiction de l’empire britanique

Hassan el-Banna, (1906-1949), Égypte, fondateur des frères musulmans

Sayyid Qutb, (1906-1966), Égypte, grand inspirateur des mouvements salafistes.
 
Navvab Safavi (1924 - 1955), persan, fondateur du mouvement Fadayan-e Eslam (les Fedayin de l’Islam)

En 1954 il se rend au Caire à l’invitation de Sayyid Qutb, théoricien du Jihad armé et prédicateur des Frères musulmans égyptiens. Safavi a lu tous ses livres et ils partagent de nombreuses idées dont celle de réislamiser leurs sociétés. La tendance dans les sociétés moyen-orientales était alors au nationalisme et au sécularisme. À la fin de ce séjour Safavi et Qutb fusionnent leurs organisations et désormais en Iran les Fedayin de l’Islam seront appelés Ikhuan al-Muslimin (les Frères musulmans).

"Son organisation des Fadayan-e Eslam, devenue Ikhuan al-Muslimin, lui survivra et prendra pour guide l’ayatollah Khomeini. Cela donnera une légitimité religieuse traditionnelle au mouvement, tandis que les disciples de Safavi apporteront à Khomeini tout le bagage doctrinal de la Confrérie égyptienne, au premier rang duquel les écrits et thèses de Sayyid Qutb [3]."

(source Wikipedia Navvab Safavi)


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