Alren Alren 28 juin 2016 16:03

@bakerstreet

Toutes les études impartiales, et même un cabinet d’expertise indépendant mandatée par Ségolène ont montré l’irrationalité complète de ce projet

Imaginons que ce projet aboutisse. Un beau jour, après évidemment un doublement ou triplement du coût du projet initial, les pistes, l’aérogare tout est prêt, flambant neuf pour accueillir les passagers.

Quels passagers ? Ceux qui partent d’abord : bien sûr, la plupart n’habitent pas Nantes, mais la région parisienne. Alors qu’ils ont près de chez eux Roissy et Orly, vont-ils accepter de passer plusieurs heures, dans les cars Macron par exemple, à parcourir joyeusement notre beau pays de France pour arriver dans cette campagne reculée, avec le même scénario au retour pour rentrer chez eux ?

Il faudrait à la rigueur pour cela une grosse baisse du prix global du voyage. Donc trouver une compagnie aérienne sacrifiant ses marges et une taxe d’aéroport nulle ou presque, ce qui ferait que les travaux ne seraient naturellement jamais amortis.

Bien sûr, ce n’est pas Vinci qui subirait cette perte sèche mais les contribuables de la région vite aidés par l’état avec l’argent de tous les Français ! Mais les actionnaires de Vinci seraient contents, c’est le principal !

Imaginons maintenant des touristes japonais ou chinois réalisant leur rêve de visiter la France, c’est-à-dire d’abord Paris où il y a ces boutiques merveilleuses. Il est bien évident qu’ils n’accepteront de voyager que sur les compagnies qui atterriront à Roissy ! Aucune compagnie étrangère ne demandera à venir poser leurs avions si loin de la capitale, sachant qu’ils seraient vides.

Bref, l’aéroport sera quasiment désert et deviendra un scandale politico-financier comme notre pays en a déjà malheureusement trop connus.

Évidemment, dans dix ans, Hollande et Valls ne seront "ni coupables, ni responsables" et le procès durera encore vingt ans comme d’habitude, comme pour Pasqua ...

Sauf si Mélenchon est élu président en 2017 !


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