JMBerniolles 4 octobre 2016 20:22
On ne va pas assassiner un jeune cinéaste visiblement plein de talent, mais ce film distille l’ennui..

Par rapport au Théâtre le cinéma permet de fouiller les visages, mais assez systématiquement dans le film les plans sont bien trop longs. Les acteurs sont très bons mais ils sont obligés de nuancer leur expression tout au long de ces gros plans. On voit ainsi que Marion Cotillard ne sait pas trop quoi faire de son rôle.

Cette introspection ne se marrie pas bien avec ces personnages qui sont superficiels parce qu’enfermés dans leurs problèmes.

Le personnage de Louis/Gaspard a évidemment cette gravité que confère l’approche de la mort, mais on le voit s’évader continuellement, ce qui naturellement ne favorise pas le dialogue. Il demeure un peu insaisissable pour nous aussi.

La société, l’extérieur sont complétement absents de ce film, ce sont pourtant des éléments fondamentaux de la question.... Je veux dire qu’à l’époque il y avait une grande culpabilisation des malades... 

Dans le cadre du festival de Cannes, j’aurais personnellement plutôt voter pour Toni Erdmann, film trop long mais beaucoup plus riche.






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe