Trelawney 23 novembre 2016 14:51

@Eric F
Dans une ville normalement géré (selon les critères de la fonction publique) le ratio de salariés par nombres d’habitants est de 2 à 2.5%. Pour une ville de 20 000 habitant ça fait donc entre 400 et 500 employés municipaux. Pour un village de 500 habitants (mais heureusement c’est mieux géré) ca devrait être entre 10 et 15 employés.

Je rappelle à toute fin utile qu’un salarié payé normalement (environ 1500 euro net par mois) coûte tout frais compris 50 000 euro par an. Donc si on devait appliquer le ratio au petit village de 500 habitants, Ca lui ferrait un coût salarial minimum de 500 000 euro , soit beaucoup plus que son budget. Comment fait-il ? Et bien il demande à l’agriculteur de traiter les bas coté des routes etc. Bref il se débrouille.
Pour gérer les espaces verts, une municipalité pour des questions de sécurité ou autre est toujours en sur effectif. Donc transférer cette dépenses vers une société d’espace vert lui assure une maîtrise des dépenses.

Quant à la pyramide des ages, le nouvel arrivant étant sur-diplômé (concours oblige), ca ne pose aucun problème de compétence pour sa fonction puisqu’il est capable de faire son travail et même celui de son chef direct souvent beaucoup mois formé que lui.

Il s’agit d’être un minimum pragmatique

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