popov 3 décembre 2016 09:10

@Emile Mourey


Merci pour votre réponse.

En effet, les Gaulois n’étaient pas des marins, et puis partir de Marseille et contourner la Péninsule Ibérique, ce serait absurde.

Les routes commerciales n’ont pas nécessairement été créées par des aventuriers. Les chefs Celtes avaient l’habitude de sceller leurs alliances ou leurs traités de paix en se faisant des cadeaux somptueux. Ces cadeaux pouvaient être consommés ou être offerts à un autre chef. C’est ainsi que de territoires en territoires des marchandises changeaient de mains sans qu’il existe un commerce proprement dit et que, par exemple, l’ambre des pays baltes se retrouvait chez les Étrusques à l’époque où les Celtes habitaient encore les régions d’outre Rhin. Un cadeau était apprécié par un chef s’il savait qu’il pouvait le refiler à un autre chef qui lui aussi l’apprécierait. Des chemins se sont ainsi créés naturellement sans qu’aucun chef particulier ait besoin de connaître la source ni la destination finale d’une marchandise. Ce mécanisme est expliqué si je ne me trompe dans le livre de Nora Chadwick « The Celts », mais il faudrait que je retrouve le passage.

L’étape suivante a sans doutes été le troc de territoires en territoires qui a fait que l’étain arrivait là où il y avait de la demande, c’est à dire à Marseille. Ensuite, seulement, des marchands ont pu prendre le relais et transporter cet étain depuis sa source jusqu’à sa destination à travers les Gaules, suivant des chemins pré-existant, et en payant un droit de passage dans chaque territoire traversé. Mais cela n’est sans doutes possible qu’avec l’usage de la monnaie et une garantie sur la sécurité de ces marchands.

Mais au fait, à quoi servait tout cet étain ? À l’âge du bronze, il en fallait beaucoup pour fabriquer le bronze. Mais à l’âge du fer ? Pour fabriquer des statues en bronze ? de la monnaie de bronze ? pour fabriquer de la vaisselle en étain ? pour étamer des objets en fer ? Qui étaient les acheteurs d’étain dans l’empire romain ?

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