Emile Mourey Emile Mourey 16 décembre 2016 20:51

@Antenor


Pour moi, il n’y a aucun doute. Après Constance Chlore, aimé des Gaulois, les textes nous disent que ce fut Julien. En fait de Gaulois, il faut comprendre que ce sont les Éduens qui mènent la danse, et à Vienne où siège Julien (Je ne vois pas qu’il ait été à Rome), et à Paris, ancienne cité vassale des Éduens, où il sera élevé sur le pavois par les troupes gauloises (éduennes), et à Chalon où son profil sculpté entouré d’une couronne de lauriers est toujours visible sur le bâtiment de la cure. J’ai tout expliqué dans mon « Dieu rayonnant ». Dans la logique d’un pays éduen qui s’agrandit, la main mise sur la position de Vézelay, à un carrefour de voies, s’impose. Après Constantin que les sculpteurs ont représenté comme un Christ sauveur à Autun, il en est de même à Vézelay (il descend du ciel dans une barque de nuées), et ce nouveau Christ sauveur ne peut être que Julien aimé des Gaulois, c.a.dire des Éduens. Il n’y en a pas d’autres. Les deux chapiteaux que j’ai reproduit dans mon ouvrage, correspondent très exactement à ce que Ammien Marcellin, proche de Julien a écrit.

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