Emile Mourey Emile Mourey 18 décembre 2016 13:25

@Antenor


Je ne connais pas la polémique dont vous parlez au sujet de Saint Nectaire. L’édition du Zodiaque n’en parle pas et précise qu’une profonde nuit entoure la naissance de cette merveille. L’établissement d’un prieuré vers 1146 prouve seulement que l’église existait déjà à cette époque. Saint Nectaire est venu en Gaule en 250 d’après Grégoire de Tours. Il a été victime de la persécution ordonné par l’empereur Dèce qui disparaît un an plus tard. À noter que le projet de la construction du temple de Chalon est de 253, selon ma plaque de cheminée et qu’on y trouve un chapiteau essénien dit d’Étienne, très certainement en rapport avec cette persécution... un projet trois ans seulement après. Martyrs forcément chrétiens dans la mémoire de l’Église. Saint Nectaire a été construit après Notre-Dame du Port puisqu’un de ses chapiteaux la montre dans la barque céleste. On y trouve le chapiteau du choeur du Crest en double avec encensoirs avec la signification que j’ai expliquée. Une signification qui n’a de sens que tout de suite après ND du Port et qui s’est ensuite perdue. N.D du port, Saint Austremoine et Saint Nectaire, c’est dans le même style.

Pour la cathédrale de Metz, je n’ai pas étudié mais, sachant que c’était la plus importante résidence des rois francs, il serait illogique qu’ils n’y aient pas élevé une cathédrale à la mesure de leur ambition. De même à Clermont. J’ai traité la question dans mon « Dieu rayonnant » chapitre 18.

Je ne sais pas quand, à la sortie du Moyen âge, on s’est remis à construire de grandes cathédrales. Notre-Dame de Paris, voyez Wikipédia. Je ne vois rien de contradictoire avec mes thèses. Chartres, Reims et Bourges, cela m’étonnerait beaucoup qu’il ne s’y soit pas trouvé d’églises ou temples avant le moyen âge ; mais je persiste à dire que durant le moyen âge, nous ne voyons principalement que de l’entretien et des réparations, ce qui n’exclut pas des fondations de prieurés ou de monastère en annexes.

La persécution de Dèce, c’est 250 et elle a été brève. En - 88, il n’y a pas encore de chrétiens. Constance-Clore est connu pour sa tolérance à leur égard. Si je parle de juifs immigrés, c’est parce que Flavius Josèphe a utilisé cette expression. Mon sentiment est qu’ils se disaient « saints de Dieu ». comme dans les manuscrits de Qumrân ; à Sainte-Foy, c’est le nom qu’ils se donnent « assemblée des saints », un peu comme les Mormons aujourd’hui.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe