Pascal L 4 février 2017 12:47

@njama
Bonjour njama,

« Je répondais à Amaury ». Je l’entends bien, mais la citation de ce verset était une occasion trop belle pour parler de la Trinité dans le Coran.
Je suis bien d’accord pour dire qu’il y a toujours eu un dialogue sain entre des Musulmans et des Chrétiens. Il y a aujourd’hui en Syrie des familles musulmanes qui protègent des Chrétiens au péril de leur vie. Par conte, le dialogue au niveau théologique entre Chrétiens et Musulmans est très difficile, voire quasiment impossible du fait des différences fondamentales entre les deux religions.

« à aucun moment je n’ai ressenti une quelconque forme de condescendance ni dans un sens ni dans l’autre » C’est parfaitement vrai dans les pays que vous avez visité, mais j’habite dans une banlieue française avec un minaret à moins de 4 km de chez moi et je ne peux pas constater la même chose. On sent ici le travail des frères Musulmans et des imams fondamentalistes.
J’arrive à discuter avec des Musulmans, y compris des Musulmanes voilées, mais je n’entends trop souvent qu’un monologue. Un monologue d’ailleurs préparé pour s’adresser à des Chrétiens. On me dit q’Allah est amour et qu’il produit des miracles tous les jours. Mais les miracles que j’entends peuvent tout aussi bien être le fruit du hasard, donc sans la signature de Dieu. Quand à l’amour d’Allah, c’est totalement hérétique par rapport au Coran. Le mot amour n’y est que trois fois et pas du tout avec le sens donné par les Chrétiens.  Comment alors interpréter l’amour dans « Dieu aime ceux qui vont jusqu’à tuer [qâtala] sur son chemin en rangs serrés, pareils à un édifice renforcé » (S61, 4) ?
L’Athéisme qui prévaut en France créé par son vide spirituel un terreau très fertile pour les fondamentalistes. Quand je discute avec des jeunes un peu paumés, je sens que, même s’ils ne s’affirment pas Musulmans, la culture musulmane fondamentaliste est beaucoup présente que toutes les autres cultures. Je sent que dans leur vie, on ne leur a parlé que de ça. Il y a une vraie responsabilité de ceux qui sont chargés de leur donner des repaires pour la vie. On ne peut pas tout rattraper par une discussion sur un coin de trottoir si personne ne leur a appris à réfléchir.

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