Alren Alren 2 février 2017 11:56

@Marc Filterman

Pour la voiture à air comprimé dont vous parlez

Vous m’avez mal lu.
Je ne parle pas de la voiture à air comprimé mais d’installer sur les wagons du métro des compresseurs-moteurs à air comprimé.
Pour ralentir avant l’arrêt en station, ils sont embrayés sur l’axe des roues et effectuent alors l’équivalent du frein moteur des diesels. Mais au lieu d’être perdu dans un échappement, l’air est compressé dans un récipient solide genre bouteille de plongée.
Quand la rame redémarre, cet air est envoyé sur les pistons du compresseur contribuant à la relancer rapidement et économiquement.
Un des principaux inconvénients de la voiture à air comprimé de l’ingénieur Nègre est que l’air que l’on comprime pour le charger en énergie s’échauffe et qu’il a le temps de se refroidir avant d’être utilisé. Il en résulte une perte d’énergie considérable car l’air froid exerce sur les cylindres une pression très inférieure à l’air chaud.
Ce n’est pas le cas si on utilise l’air comprimé pour stocker très provisoirement l’énergie comme dans le cas d’un freinage allant jusqu’à l’arrêt suivi quelques instants après d’un redémarrage : il n’a pas le temps de refroidir, surtout si le récipient qui le contient est isotherme.


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