@PiXels
je vais vous répéter (histoire vraie) la réponse que m’a
faite un professeur des écoles quand je lui ai fait part
de mon inquiétude sur le fait que mon fils arrivant en fin de
premier cycle ne maîtrisait pas les tables de multiplication.
Il
m’a répondu :
« Vous savez, maintenant on ne fait
plus apprendre aux enfants les tables bêtement
par cœur. »
Cet enseignant avait raison !!!
Les connaissances mathématiques à la fin de l’école primaire alors qu’il reste au minimum 6 ans d’études obligatoires et pour beaucoup 10 ans et plus, ces connaissances sont dérisoires par rapport aux connaissances mathématiques qu’on doit acquérir pour devenir ingénieur par exemple.
Apprendre les tables de multiplication comme une fable de La Fontaine, c’est idiot et anti-pédagogique !
Il est bien plus important de faire comprendre que les multiplications sont des additions répétitives (à ce niveau, avec les nombres naturels) et que les résultats sont liés entre eux de ce fait, qu’un résultat aide à en prévoir d’autres.
Ça, c’est l’esprit mathématique qu’il faut acquérir le plus tôt possible, car il sera toujours valable par la suite.
PS. Si vous accordiez autant d’importance à la connaissance des tables de multiplication égale à une récitation, pourquoi n’avez-vous pas fait faire cet apprentissage à la maison ? Pas besoin de qualification professionnelle pour cela ...
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe