Rincevent Rincevent 9 février 2017 14:28

@Armelle

les élèves et les parents d’élèves sont DES CLIENTS. On peut le voir comme ça, mais en étant bien conscient que c’est une arme à double tranchant. Si on rentre dans cette démarche commerciale, on en accepte TOUTE la logique : notion de qualité-prix, bien sûr, mais aussi coût réel et ses conséquences : sommes-nous prêts, comme aux US, à nous endetter et endetter nos enfants sur longtemps pour un service de qualité, en pariant sur l’avenir pour que ça se passe bien ?

A voir à la lumière de ce qui s’y passe là-bas : http://www.leconomiste.eu/decryptage-economie/134-menace-de-bulle-sur-les-prets-etudiants-aux-etats-unis.html - plus long mais en direct du terrain : https://www.youtube.com/watch?v=vlVzpuG8664

Quant à la quasi impasse faite sur les capacités pédagogiques, bien d’accord. Les ex IUFM ont été une tentative, avec le succès que l’on sait... Trop loin du terrain, trop hors-sol. Les nouveaux ESPE feront-ils mieux ou ça restera une usine à langue de bois et un refuge pour enseignants en burn-out et pédagogues en folie ?

L’école est, et a toujours été, le reflet de la société. Donc, c’est aussi par là qu’il faudrait modifier les choses. Vaste programme...


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