Armelle Armelle 23 février 2017 10:19

@C’est Nabum bonjour,
Il me semble que dans « cette maison » les élèves devraient juste « apprendre à apprendre », juste cela ! cette notion laisserait par la suite un choix de culture à chaque individu et éviter d’ingurgiter une montagne d’informations dont certaines sont nullement nécessaire à l’individu.
Et cela pour « réussir sa vie » plutôt que de « réussir dans la vie » Or il m’apparaît que la forme d’éducation actuelle induit la deuxième notion en classant l’individu et en le jugeant conforme à une forme d’intelligence décrétée (mais peut être pas objective) le propulsant dans telle ou telle classe sociale à travers une activité professionnelle associée au « niveau » jugé par une institution dont on peut se demander si elle en a la légitimité !!!
Autrement dit il vaudrait mieux « enseigner la pêche » plutôt que de « donner le poisson »...
L’information recherchée par le sujet présente bien plus d’efficacité que celle qui lui est imposée, parce que cette dernière fait totalement abstraction des désirs et attentes de l’élève
C’est le rêve d’un projet de vie qu’il nous faudrait redonner aux enfants la possibilité de construire, et non des montagnes d’infos inutiles car le rêve d’un projet de vie apporte l’envie et la force d’apprendre pour le réaliser...
Moi je n’ai rien à faire que mon médecin ne connaisse pas Napoléon ou qu’il n’ai pas lu Céline l’antisémite que l’EN honore à travers ses références !

La question de votre élève est d’une grande pertinence, et peut être plus encore si il n’a pas été aidé par ses parents, frères ou soeurs...


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