Alcyon 6 mars 2017 21:41

« • 82 sources sont référencées une fois.

• 20 sources sont référencées 2 ou 3 fois

• 13 sources sont référencées 4 ou 5 fois

• 5 sources sont référencées entre 9 et 12 fois (FranceTV infoL’OpinionSud OuestMarianneun blog du NouvelObs).

• 1 source est référencée 26 fois (!) (arretsurimages.net) »

Je peux m’arrêter là. L’auteur n’a jamais rien écrit de sérieux nécessitant de citer ses sources. Ou si c’est le cas, il prouve que son article est orienté. Il joue sur « cette source est référencée 26 fois ! » pour faire croire à une orientation.

1) 26 fois. Mais il y a 121 sources, donc au moins 120 autres référencements. C’est même courant qu’une source soir beaucoup plus référencée que les autres si cette source est complète et elle-même bien référencée (ou impossible à réfuter, par exemple une vidéo d’interview).

2) Il y a 14 fois où cette source n’est pas référencée en tant que seule source. Donc environ 10% de l’utilisation des sources provient exclusivement d’une seule source.

Tout d’un coup, le tableau devient nettement moins clair. Mais analysons un peu plus en profondeur :

-5 sources sont référencées de 9 à 12 fois, au maximum cela fait 60 référencements. L’auteur cite l’origine pour les présenter en tant que médias traditionnels, donc non dignes de confiance, mais « oublie » de le faire pour les QUATRE-VINGT DEUX sources référencées une fois, VINGT sources références deux ou trois fois et les TREIZE sources référencée quatre ou cinq fois.

Ca fait au moins 82+40+52 = 174 référencements dont l’auteur refuse de parler. Il préfère dire « 86 référencements proviennent de peu de sources » en passant sous silence les DEUX-TIERS des autres référencements.

A titre de comparaison, imaginons un article sur la conquête spatiale, plus précisément Apollo 11, qui contiendrait 121 sources dont l’une serait citée 26 fois, l’article complet et technique de la mission. Serait-ce un biais ? Les défenseurs de la théorie du « Moon Hoax » le diraient, et en le faisant vous avez autant de crédibilité qu’eux.


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