Trelawney 28 mars 2017 09:40

@Fifi Brind_acier
L’agroalimentaire, 11.6 milliards d’euro d’excédant. Si la parité est de 30% ca nous fait donc 15.1 milliards soit un gain de 3.5 milliards d’euro

les produits de luxe 90% des produits de luxe français sont fabriqués hors de France (Roumanies, Asies, USA, etc) ce n’est pas dans un souci d’économie, mais pour se placer dans les zone de chalandises. Donc avec un CA de 222 milliards d’euro 22.2 milliards sont impactés et avec il n’y aura pas de transfert de production donc pas d’évolution de ce coté là.
les produits industriels comme les voitures, sur les 6.4 millions de véhicules de marques françaises construites, 22% soit 1.4 millions le sont en France (c’était 62% en 97). Renault a son siège au pays bas et continuera à vendre ses voitures en euro. Si on quitte l’euro PSA transfert son siège certainement vers le Luxembourg. Ca ne changera rien pour eux sinon qu’avec le rachat d’Opel il y aura des transferts de fabrication vers l’Allemagne

les avions, Airbus assemble à toulouse des avions construits en Europe un changement de partité francs autre monnaiene ferra qu’augmenter le prix de vente de l’A310.
les hélicoptères etc itou Airbus

Le tourisme. C’est uniquement sur ce point là qu’on a un avantage à tirer. Avec un CA actuel de 160 milliards d’euro on peut raisonnablement le passer à 20% au dela on n’a plus de capacité de recevoir donc 32 milliards d’euro d’augmentation.

Soit un total de 3.5+32=35.5 milliards d’euro.
Notre dette est de 2096 milliards et augmente de 100 milliards par an. Intérêt de la dette si 1% = 21 milliards. Avec le franc on démarre à 1 pour 1 pour finir (les prêts en euro sont sur 5 ans) à 1 pour 3 donc l’intérêt de la dette passe de 21 à 63 milliards soit plus de la totalité des bénéfices tirés plus haut.

Comme le taux du crédit est haut personne n’investira en France préférant des pays comme la Pologne, la Létonie etc avec un euro et un taux de crédit bas voir négatif

Ce n’est pas de la politique, c’est juste du businness

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