njama njama 27 avril 2017 17:50

@zzz999
si vous avez lu mon commentaire en entier j’ai précisé qu’il a un point de divergence sur l’interprétation que l’Église fait (du rôle de) de sa mort, à savoir que son dogme énonce qu’il serait « mort pour nous », pour le rachat des péchés ... 
Saint Paul n’est ni apôtre, ni disciple de Jésus, mais je suis bien d’accord avec vous que l’Église s’appuie pour l’essentiel sur les interprétations
très « paulinienne »
Romains 5/8 : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

et aussi sur des traductions foireuses d’Isaïe 53-10 pour affirmer une telle chose.

Est-ce que cela ne fait pas un peu léger quand les autres évangélistes n’en disent rien ?

C’est une parole de Paul. Nous pouvons y attacher une attention particulière, mais aucune raison disons de la sacraliser, tel le Verbe, c’est une interprétation de Paul, pas une parole de Jésus rapportée par les évangélistes. Je ne partage pas cette interprétation ... qui ne me paraît pas logique, et même être un contresens, car un rédempteur (goel en hébreu) est un libérateur, un rénovateur. Où est le rapport avec le rachat des péchés par son sacrifice ?

encore une fois, c’est seulement Paul qui le définit :« A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, ...  »

Et Paul reste bien seul à l’affirmer (à ma connaissance).

Oui, l’Église est devenue paulinienne ...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe