ilias 14 mai 2017 01:41

@marceau, gambetta, pipiou et consorts

Pour marceau, vous vous justifiez par des références aux écrits d’ibn khaldoun, ce que vous dites et de la pure fake news.
Dans les passages cités, il ne mentionne jamais le mot arabe.ou bien vous êtes de mauvais aloi ou bien la traduction du la muquaddima utilisée est fausse.
il parle des aârabs qui sont des hordes bedouines nomades de brigandage chassées par les califes pour raison parfois de schisme et le plus souvent pour vols et rapines.
Tout comme feront bien après eux, les nomades qu’étaient les mongols mais avec une puissance multipliée et organisée, ces hordes d’âarabs usaient dans leurs randonnées de fuites d’une tactique de la terre brulée. 
De plus le prophète lui-même les abhorre et un passage du coran édicte carrément que « les aârabs sont les plus mécréants et les plus hypocrites des mécréants ».
Le dire d’ibn khaldoun n’est pas une nouveauté en ce sens.La nouveauté est dans le sens d’une sociologie de la dichotomie nomade/sédentaire articulée sur la dichotomie citadin/rural et celle de la civilisation/sauvagerie avec comme ressort explicatif fondamental 2 facteurs princeps :
1.le contraste des conditions soco-économiques de 2 groupes sociaux antagoniques
2.le levier socio-culturel et mental prégnant chez les nomades en général et les hordes aârabs en particulier, qu’est AL-ASSABIA qui est un terme qui exprime plus que l’esprit tribal. 
si l’on veut imager on dirait que 
AL-ASSABIA= esprit tribal générique+tribu (sens mafessolien) dans le sens moderne de communauté d’intérêts de groupe+esprit de secte guerrière .

Pour gambetta et pipiou, il est malheureux qu’en une époque où la classe d’âge en france pouvant entreprendre des études supérieures est à 80% et plus, vous n’avez pas saisi mon commentaire bien qu’il soit clair et tous ses éléments ressortent d’un bagage scolaire de philosophie et d’histoire d’un lycéen de classe terminale.
De l’antiquité jusqu’aux temps modernes , les armées ennemies en lutte ne dépassent pas chacune en effectif le seuil trés improbable de 100000 HDT. 
Avec l’avènement de l’Etat-nation d’un côté et la révolution industrielle et son corollaire le plus fondamental la production à l’échelle industrielle et toute l’organisation de la société nation qui s’ensuivra autour de ce cycle productif continuellement expansif, a changé complètement la donne de l’humanité face à la guerre. 
Cette « rationalisation » de tous les efforts de la société-nation pour la finalité guerre a créé une organisation impersonnelle bafouant l’affect positif, la compassion et l’humanisme véritable.
Et cet état de fait théorisé entres autres par le sociologue max weber et la philosophe h.arendt, et romancé de manière vertigineuse via une résilience existentielle par KAFKA, a fait le rasage en nombre d’humains en 2 ou 3 siècles, entre génocides de civilisations, de massacres de masse inouies dans les colonies directement ou par la famine et la désarticulation des structures sociales en place, de 2 guerres mondiales et 2 guerres de libération algérie et vietnam , supérieur au nombre de l’ensemble des guerres menées de l’antiquité jusqu’aux temps dits modernes par les historiens.
Est-ce que vous avez savez que pour la seule guerre d’algérie, la france a fait débarquer en Algérie une armée de plus d’un demi-million de soldats, sans compter les policiers et les milices civiles bien avant l’OAS ou ses prémices des partisans de l’algérie française.
A ce jour, tous les ans on dénombre la mort de plusieurs personnes et surtout des enfants pour fait de quoi ? eh bien pour cause de bombes anti-personne « cultivées » par l’armée française en presque 285000 unités enfouies sous terre.
A ce jour, des gens habitants certaines contrées du sud algérien où se sont déroulés les essais atomiques d’un côté et les essais d’armes chimiques et bactériologiques de l’autre, en souffrent atrocement et portent des stigmates indélébiles eux et leurs progénitures de cet oubli del’homme par une machine inhumaine du déni de droit fondamental à la vie et de la dignité d’autrui quel qu’il soit. 

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