Pascal L 20 juin 2017 17:53
@Emile Mourey
« Thomas. Justement, c’est parce qu’il ignore les évangiles qu’il est antérieur. »
Il ne peut être être antérieur parce que personne n’en parle avant le deuxième siècle. Qu’il ne cite pas les autres évangiles ne peut être une preuve.

« Ce texte crie de vérité » comme les contes de Grimm. Le fait qu’ils parle de choses qui ne peuvent se produire dans la vraie vie ne vous a donc pas interpelé. Si vous examinez les miracles de Jésus dans les 4 évangiles, nous voyons bien que le miracles de ce livre ne sont pas de même nature. Nous nageons ici en plein dans les histoires merveilleuses pour endormir les petits enfants.

« Il faut donc le croire quand son auteur dit qu’il l’a écrit à la mort d’Hérode » Ah bon ? La méthode historique demande de recouper plusieurs sources avant de croire un texte. Où sont les autres sources ? Il y a eu 7 Herode différents, comment être sûr ?

« et termine en annonçant un Jésus vengeur, ce qui serait impensable après la publication des évangiles » Le Coran annonce aussi un Jésus vengeur, et pourtant nous sommes sûr qu’il a été publié après les Evangiles. Les hérésies messianiques ont été nombreuses après la résurrection, à commencer par l’Islam, les communismes ou le nazisme.

« cela signifie, qu’il n’est pas encore venu » Il est bien présent parmi nous, mais l’évènement auquel il est fait allusion est la parousie, soit le retour du Christ en gloire à la fin des temps.

« il se présente comme esclave de Dieu et du Seigneur Jésus »
Dans le Christianisme, personne n’est esclave. C’est justement parce que tout le monde est libre de croire ou pas que nous devons supporter le mal, mais c’est moins pire que d’être esclave.

« Seigneur des armées » on parle bien du même texte ? esclave ou Seigneur des armées ne sont par dans la lettre de Jacques et ils seraient hérétiques. Il n’y a pas d’esclave dans le Christianisme et l’idée d’un Seigneur des armées nous ramène vers tous les messianismes guerriers.

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