Emile Mourey Emile Mourey 6 juillet 2017 23:22

@Pascal L


Un catéchisme judéo-nazaréen ? Je ne vois pas. Tout ce que je sais, c’est que les églises d’Orient n’ont pas été unanimes à accepter les décisions de concile de Nicée, notamment sur la nature du Christ, que les descendants de Constantin les ont persécutées et qu’il est tout à fait logique que des monastères réfractaires, détenant des bibliothèques, tels qu’à Bosra, aient inspiré Mahomet, avec un jésus prophète mais non Dieu. La sourate 19, en reprenant le Protévangile de Jacques que l’église de Rome a exclu, rétablit le courant logique de l’histoire du judaïsme dans son évolution essénienne, nazaréenne puis chrétienne. Il est tout à fait logique que cette sourate ait été l’une des premières prédications d’un Mahomet qui veut rétablir le vrai chemin. Au VIII ème siècle, les califes avaient-ils encore en souci de rappeler le Protévangile de Jacques ? J’en doute.

Vous dites : « Il est peu pensable qu’à cette époque, il n’y ait eu qu’une tradition orale ». Vous avez raison. Il vous faut donc reconnaître que les feuillets de Birmingham sont d’époque et qu’ils sont la trace du premier Coran écrit, du temps de Mahomet, en quelque sorte, un début de journal de marche. Plusieurs siècles avant, les évangiles étaient écrits et prêchés. La seule différence est que le Coran était destiné à être prêché à des Arabes, s’exprimant en arabe.


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