Legestr glaz Ar zen 29 juin 2017 17:55

@Doume65


TV lobotomie livre de Michel Desmurget.

http://www.acrimed.org/Lire-TV-lobotomie-La-verite-scientifique-sur-les-effets-de-la-television-de

https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

Ne comptez ni sur les journalistes ni sur les politiques pour faire la promotion de ce livre. Pourtant, l’auteur est fréquentable et, sans crier au complot, il soulève un réel problème de santé publique, à savoir : quel impact a la télévision sur notre cerveau ? Il en résulte cet ouvrage de scientifique, truffé de références (1193 au total) et étayé d’expériences précieuses que l’on ne pourra jamais répéter, pour la simple raison qu’elles furent menées au moment de l’implantation de la télévision. Côté style, on ne peut pas dire que ce soit bien écrit, mais de fréquentes touches d’humour allègent la lecture.

Parmi ce que je tâcherai de retenir, il y a ceci :

Il ne faut pas chercher à fuir l’ennui à tout prix. L’ennui fonde le désir et la créativité. Lorsque l’esprit vagabonde, il existe une forte activation des aires cérébrales impliquées dans les processus de raisonnement projectif et de résolution de problèmes. Cioran parlait de l’ennui comme d’un « vide nourricier ».

L’arrivée d’internet n’a pas affaibli la télévision. En semaine, un adolescent français de 15 ans la regarde en moyenne 2h par jour. De plus, 75% des enfants de 8 ans regardent la télévision sans un contrôle parental du contenu. Les annonceurs publicitaires considèrent les enfants comme prescripteurs (donc comme cibles) à partir de... 4 ans.

En mars 2009, les députés français ont rejeté un texte visant à interdire les publicités pour les produits gras et sucrés avant et après les émissions destinées à la jeunesse. Cette proposition était pourtant soutenue par l’Inserm, l’Afssa, des associations de cardiologues, de pédiatres et de parents d’élèves.

La télévision, c’est sa nature, produit majoritairement de la médiocrité puisqu’elle s’adresse à un public parfaitement hétérogène. Il faut que tout le monde comprenne et se sente concerné par ce qui y sera montré. On ne peut en attendre un quelconque effet éducatif. Une télévision allumée dans une pièce où joue un bébé perturbera son développement cérébral. Il est de plus préférable de ne pas exposer un enfant de moins de 6 ans à la télévision, quel que soit le programme. Les DVD éducatifs sont une fraude et n’ont aucune efficacité sur le développement du vocabulaire.

Lorsqu’on a présenté les mêmes épreuves de calcul, lecture et orthographe à des élèves de 1987 et de 2007, le bilan est qu’un élève de 5ème en 2007 a le niveau d’un CM2 en 1987. L’élève multi-tâche, capable de surfer sur le net en écoutant une vidéo et en faisant ses devoirs est un mythe : le cerveau ne peut traiter qu’une tâche à la fois, c’est valable pour tout le monde. Prenons deux enfants de conditions identiques dont l’un a une télé dans sa chambre et pas l’autre. Celui qui n’a pas de télé aura des compétences supérieures à l’autre de 21% en lecture, 26% en compétence verbale et 34% en mathématiques. Un enfant chez qui la télé est allumée en permanence (c’est le cas pour 40 % des foyers) multiplie par 3 ses chances de ne pas savoir lire en quittant le CP.

Les programmes violents rendent les gens violents. Il n’y a aucun effet de défouloir, c’est le contraire et en plus, leur accumulation entraîne une accoutumance, une insensibilisation qui a des conséquences dans la vie de tous les jours. Sinon, la télévision et le cinéma ont un impact plus décisif concernant la tabagie que le fait que des proches fument. De même, la télévision a une influence négative sur les désordres alimentaires (anorexie, boulimie), sur l’alcoolisme et les relations sexuelles précoces.

Heureusement, la solution à tous ces problèmes est simple : il suffit d’allumer la télévision le moins souvent possible. On peut aussi choisir de ne pas croire à la réalité des études racontées dans le livre, ou juger que ce n’est pas si grave. Contre l’aveuglement volontaire, il n’y a pas de remède !

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