mursili mursili 8 juillet 2017 19:15

Certaines fautes sont plus graves que d’autres. La fameuse différence cuissot/cuisseau de la dictée de Mérimée est purement anecdotique. Il me semble plus utile de savoir distinguer « sa » et « ça », « ce » et « se », d’apprendre des règles, de faire de l’analyse grammaticale et d’acquérir du vocabulaire. On pourrait aussi se souvenir qu’une langue est d’abord parlée avant d’être écrite et enseigner la phonologie du français :« ou » et « eu » sont des voyelles, le français n’a pas six mais au moins quatorze voyelles, seize pour les puristes, à savoir : a, ɑ, e, ɛ, i, o, ɔ, u, y, ə, œ, ø, ɑ̃, ɔ̃, ɛ̃, œ̃.

Ainsi, pour reprendre l’exemple de temps/tɑ̃, ce mot a comme homophones tan, tant, tend(s) et taon - j’en oublie peut-être - bonne occasion, chère Rosemar, de faire de l’étymologie avec vos élèves.
   


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