baldis30 5 septembre 2017 22:43

@marmor
bonsoir,

Il y en a d’autres .. malheureusement l’art lyrique se meurt et l’art dramatique suivra sous peu . En France bien sûr car pendant dix ans j’ai pu fréquenter le Reggio à Turin et les jeunes chanteurs qui apparurent sur le plateau avaient des qualités bien reconnu par un public difficile, bien plus jeune et nettement moins snob que celui de la ville d’à-côté.... Et en matière de ténor un Francesco Meli fait moins de vagues pour de grandes qualités .. Sur d’autres scènes et en d’autres circonstances Villazón ou Flores sont aussi de très grands, sans esbroufe.

Quant à la France ....ne saviez vous pas que « Monsieur un théâtre à N.... c’est la fin de la moralité de nos enfants » alors qu’un chef italien apportait un soutien de retentissement mondial ....

Comme m’a déclaré un jour un baryton international .... Si l’on veut une politique lyrique en France on peut ce n’est pas un problème d’argent mais de volonté politique ... voir paragraphe précédent ! Malheureusement les politiciens et politiciennes français ne savent pas ce qu’est un patrimoine artistique ni un patrimoine humain .... la seule chose qui les intéresse est leur patrimoine ....

Au fait le concours international de chant de Marseille est mort .... et enterré ... il fallait 50.000 euro la dernière fois que son organisation a été tenté ... L’OM ça coûte combien ?


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