
@Coriosolite :
Bonjour, le défaut structurel de Pôle Emploi, c’est qu’ils ont le monopole de tenue du fichier des demandeurs d’emploi (qui est exhaustif, mais très mal documenté), mais pas celui des offres qui se font très majoritairement sans passer par eux.
Leur fonction est de mettre en relation ces deux fichiers, ce qui est impossible si le deuxième fichier des offres ne contient que 5 % des emplois offerts. C’est aussi très peu efficace si le fichier des demande n’est pas correctement documenté par les candidats, de façon objective et uniforme.
Le but d’un service public de l’emploi consiste à faire en sorte que 1°) tous les candidats aient un emploi correspondant à leurs capacités (plein emploi), mais aussi 2°) que toutes les offres soient pourvues avec le meilleur candidat, le plus capable de remplir efficacement ses fonctions.
Cela suppose 1°) que toutes les offres et demandes soient bien publiées et documentées, et 2°) que tous les candidats capables aient connaissance en même temps de l’offre, pour qu’elle soit attribué au plus capable. Il est d’intérêt public que les emplois soient pourvues par les personnes les plus capables, et non aux personnes les plus proches des recruteurs.
Les qualifications, par exemple dans la branche du Bâtiment, sont extrêmement nombreuses et diverses, impossibles à connaître pour un agent de Pôle Emploi qui n’est pas spécialisé, qui ne connaît pas toutes les Conventions collectives, toutes les formations du secteur, toutes les contraintes et tous les modalités de ces emplois. On peut dire la même chose dans la branche juridique et administrative, etc..
L’existence d’un service public de l’emploi unique au niveau national, compte-tenu de la possibilité technique avec internet de publier en temps réel le fichier de toutes les offres et de toutes les demandes, est parfaitement justifié. Son rôle devrait être d’améliorer et d’uniformiser la description des offres et des demandes, de vérifier que les offreurs respectent les conventions collectives, et que les demandeurs ont bien les capacités, les diplômes, l’expérience demandées.
Il serait plus efficace de fractionner ce service public national de l’emploi en secteurs ou branches professionnelles. D’une part parce que ça ne présente aucun intérêt de mettre dans les même fichiers les emplois du Bâtiments, de la Culture et de la Santé, puisqu’on ne peut pas passer de l’un à l’autre, d’autre part parce que les agents de Pôle Emploi ne peuvent pas connaître tous les secteurs, et enfin parce que chaque Branche professionnelle est mieux placée pour connaître ses besoins et les formations qu’il faut donner pour recycler des demandes qui ne correspondent pas aux emplois à pourvoir.
Je pense que chaque grande branche ou secteur professionnel (correspondant en général à un ministère) devrait posséder son propre service de l’emploi, sa propre caisse de cotisation chômage, avoir la tutelle sur toutes les formations professionnelles initiales et continues, et sur les caisses d’indemnisation chômage.
A la sortie d’une école, on s’inscrirait dans le Pôle emploi du secteur dont elle relève avec une position de demandeur d’emploi, et une indemnité minimale jusqu’à ce qu’on soit en position d’activité. Il y aurait un Pôle Emploi bâtiment TP, un Pôle emploi santé et social, un Pôle Emploi Agriculture, Pêche, et alimentation, un Pôle emploi éducation nationale, un Pôle emploi Justice et Police, un Pôle emploi Tourisme, hôtellerie, etc.. On pourrait évidemment postuler en dehors de son secteur d’inscription.
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