foufouille foufouille 5 octobre 2017 14:13

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2788

L’émergence d’Internet et l’effet Dunning-Kruger

L’un des principaux biais cognitifs applicables est l’effet Dunning-Kruger, ou effet de sur-confiance [9] : les gens ont tendance à avoir des opinions trop favorables de leurs capacités dans de nombreux domaines sociaux et intellectuels, particulièrement quand ces derniers sont mal connus. Ainsi une personne qui étudiera la physique quantique pendant une heure pourra penser en avoir acquis les bases importantes, et ce n’est qu’après plusieurs années d’étude qu’elle se rendra compte qu’elle n’en sait que peu de choses. C’est ce principe qui fait en sorte que l’individu lambda, après avoir passé plusieurs heures sur Internet, se croira plus à même de vous conseiller sur un sujet qu’une personne qui y a voué sa carrière professionnelle. Or le développement d’Internet depuis la fin des années 1990 a entraîné la disponibilité de l’opinion et de l’avis de tout un chacun sur tout et n’importe quoi, et a augmenté de manière exponentielle le nombre de « spécialistes » sur un sujet considéré.

Alors qu’il y a à peine trente ans, la diffusion du savoir était réservée aux élites de leurs domaines, désormais, n’importe quel passionné d’un sujet peut, parfois anonymement, publier des articles fondés sur ses croyances en s’autoalimentant de références mutuelles entre prêcheurs et convaincus. C’est ainsi, face à l’abondance des sites de spécialistes autoproclamés, que les hésitants viennent chercher leurs informations et amorcent leur processus décisionnel [10].


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