Croa Croa 19 octobre 2017 10:40

À vesjem,
Oui, le fuel lourd coûte moins cher HT (hors taxe) car c’est le plus dégueulasse. Il faut le préchauffer pour pouvoir l’utiliser aussi bien pour faire fonctionner un diesel que pour le brûler en continu dans une turbine ou dans une chaudière. Les gros bateaux sont donc équipés pour ce combustible ainsi que les grosses chaufferies industrielles.
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Les moteurs diesels fonctionnent avec n’importe quel carburant. En fait ça dépend du système d’injection car c’est lui qui adapte le moteur à tel ou tel combustible. Les très gros diesels de bateaux sont généralement prévu pour le lourd mais aussi souvent pour le gazole (comme pratiquement tous les moteur de puissance moyenne) sachant qu’il existe des moteurs à injection mixte (on peut passer d’un carburant à l’autre via un double système d’injection.) Des camions militaires à essence diesel ont aussi existé à l’époque où c’était le standard OTAN (années 50.) Le calage de l’avance à l’injection n’est aussi pas le même suivant le carburant.
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Le problème de « particules » (en fait de suies) est effectivement lié à la qualité du carburant. Si on faisait des diesels à essence nous profiterions des avantages de la supériorité technologique du diesel (meilleur rendement) et de la propreté de l’essence. (plus de problème de « particules ».) Pour de basse raisons commerciales et réglementaires personne ne veut de ça, préférant la solution à la Dubout du filtre à « particules » !


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