JMBerniolles 2 décembre 2017 18:32
@markos

On considère 35 millions de compteurs (c’est le chiffre de dimensionnement de Linky) ....

Il ne vous a pas échappé que le client pouvait envoyer par la poste ou sur internet les chiffres de sa consommation qu’il va relever lui-même. On va faire l’hypothèse que les gens qui travaillent font cette démarche et épargnent ainsi un déplacement. Ce sont des écologistes actifs pour vous.
Donc on est sans doute ramené à de l’ordre de 15 millions de compteurs. Un agent peut relever sans doute une moyenne de 40 compteurs par journée ouvrée. Il y a environ 250 jours ouvrés par an. Donc un agent peut relever annuellement 10.000 compteurs.  Il faut donc de l’ordre de 1500 agents pour cette tâche. 
 
Si l’on compte 100 kms/jour/agent > cela fait 25.000 kms/an/agent > soit une décote véhicule de 2.000 euros et 1.500 euros de gazole soit avec l’entretien mettons 4.000 euros /an/agent 
Soit 40 centimes d’euros par compteur et par an  je ne compte pas le salaire et les charges de l’agent puisqu’à l’EDF s’il ne fait pas cela il fait autre chose. A comparer avec le coût d’un compteur Linky pour l’EDF (enidis en fait mais cela finit sur une facture EDF bien entendu) soit 300 euros environ. On ne le dit pas trop mais Linky a une durée de vie limitée.... 

Mais contrairement à ce que vous pensez cet agent ne fait pas que relever le compteur. D’abord c’est un contact humain. Cela a son importance dans notre société actuelle. Il peut aussi conseiller et surtout détecter un problème. Ce problème peut aussi être un trafic sur le compteur ou la ligne au détriment de l’EDF. A Marseille il y a toujours eu un important manque à gagner pour l’EDF à cause de cela. Linky peut diminuer cette fraude dans un premier temps. Le temps de développer des méthodes de trafic de compteur Linky ou du réseau qui lui est lié. 

Et puis le discours formaté sur l’empreinte CO2 (il faut d’abord gober l’arnaque du l’effet CO2 anthropique) oublie que Linky est un produit industriel. Donc il y a nécessairement du CO2 pour la fabrication et le transport et puis il y a la gestion des déchets.... 


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