Pascal L 8 décembre 2017 11:19

@njama
Nous ne savons effectivement pas si le Jean apôtre est le même que le Jean de l’Evangile ou le Jean de l’Apocalypse, mais ces textes sont tout de même acceptés comme chrétiens par l’Eglise Catholique.

Vous dites que la mort enferme l’individu dans le temps jusqu’à une résurrection. Il s’agit de la conception Musulmane du salut et cette conception était également présente dans le Judaïsme primitif.

Dans les Evangiles, nous avons une autre présentation du salut. Nous avons par exemple l’épisode dit du bon larron ou Jésus déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » (Luc 23, 43) et celui de la transfiguration (Luc 9, 28-36). Ces épisodes nous montrent que le Paradis, c’est déjà maintenant. Moïse et Elie étaient vivants au premier siècle et la promesse au bon larron était pour le soir même. Nous avons ici une illustration de la parole de Jésus « Ma royauté n’est pas de ce monde » (Jean 18, 36), ce qui exclu un royaume de Dieu sur terre. Nous ne savons pas obtenir de nous même ce salut, il faut qu’il nous soit offert par le Christ qui a déclaré « je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jean 14,6)

Le fait que ce salut ne soit pas terrestre est une bénédiction pour nous. Personne ne nous demande de purifier la terre de ceux qui n’y croient pas. Cette purification est la source de beaucoup de haine dans les idéologies messianistes, que ce soit le marxisme, le communisme ou certaines formes de l’Islam.

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