Francis, agnotologue JL 13 janvier 2018 13:16

@Self con troll
 
 
’’(A. Connes) dit qu’à l’âge de 11-12 ans, on devrait, comme c’était l’usage dans sa jeunesse, laisser les enfants devant des problèmes de géométrie simples dans leur énoncé mais parfois complexes dans leur résolution.’’
 
 Quand ce monsieur avait 11-12 ans, j’avais depuis un bon moment quitté le collège et même le lycée. Je ne me souviens pas avoir été confronté à des problèmes de géométrie avant mes 15-17 ans. 
 

 
Bien sûr qu’il faut se méfier, non pas du scientisme (pas plus que le laïcisme, je ne sais pas trop ce que c’est), mais des scientistes. Au sujet d’un regard extérieur qui serait une alternative aux triangle de Karpman et autres modélisations des comportement telles notamment celles de l’analyse
transactionnelle, je proposerais la littérature, les contes, et les fables.
 
Je pense notamment celles de Jean De la Fontaine. Il serait amusant de confronter certaines d’entre-elles à ces modèles analytiques. Je pense à « Le chat, la belette et le petit lapin » ; « L’huitre et les plaideurs ; ou ma préférée : »La chauve-souris et les deux belettes".
 
Cordialement.


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