Diogène diogène 30 janvier 2018 10:12

« gratuité de tous les transports en commun »


le recours aux transports en commun devrait être encouragé par les tarifs, mais surtout par leur existence, et les investissements en la matière (trams, trains, voies réservées) sont une urgence aussi cruciale que les tarifs.

Mais cette question est hors sujet pour les 80 km/h, car les personnes les plus pénalisées par cette mesure ridicule (sauf pour les objectifs de PV et recettes fiscales afférentes) sont les ruraux qui ne bénéficieront jamais d’équipements de TC et sont obligés d’utiliser une voiture pour aller faire leurs courses ou consulter un médecins, deux dispositifs qui s’éloignent de plus en plus de leurs domiciles avec la fermeture des commerces de proximité et la désertification médicale.

On pourrait ajouter le voiturage des enfants pour les activités périscolaires qui ne sont pas concernées par les ramassages.

Aucun élément sérieux ne justifie cette mesure : ni la sécurité, ni la pollution, ni la consommation de carburant. Seule les objectifs juteux liés à la répression expliquent cette histoire. Comme pour le permis à points, le but est d’engranger des sous, mais aussi (et peut-être surtout) de transformer les moutons en descentes de lits : les carpettes ne bêlent même plus. Sauf que si on tond les moutons, c’est pas très joli !

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