Legestr glaz Ar zen 4 février 2018 14:51

@Alren


Les biais cognitifs et la psychologie sociale ont été à l’oeuvre pour l’élection de Macron. 
L’effet de « simple exposition » est le phénomène qui fait que la probabilité d’avoir un sentiment positif envers quelqu’un ou quelque chose augmente par l’exposition répétée à cette personne ou à cet objet. Autrement dit, plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit, marque, musique, odeur, etc.), plus il est probable que nous l’aimions ou l’apprécions. Il est à noter que ces préférences ont lieu sans qu’il y ait eu interaction avec le stimulus, ni réflexion de la part du sujet, d’où l’expression « simple exposition ». L’effet de simple exposition est présent en politique et peut s’apparenter à de la manipulation. 
Et voilà à quoi sert l’exposition médiatique et pourquoi il y a « vraiment » une relation de cause à effet entre le temps d’exposition médiatique et le résultat des élections. Le temps d’exposition médiatique n’est pas « neutre », il est mis à profit pour faire jouer tous les biais cognitifs. François Asselineau l’a vécu à ses dépens. L’effet de « récence » et l’effet de « halo » ont été utilisés à son endroit lorsqu’il s’agissait de le présenter systématiquement comme un complotiste ou un conspirationiste.




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