Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 février 2018 18:43

@alinea
Merci pour ce texte, je trouve qu’il décrit bien « l’ensemble gazeux » dans lequel les Français se débattent. Ils n’ont pas toujours fonctionné ainsi. Et le pouvoir politique n’y est pas pour grand chose dans les modèles de vie... Les Français sont pilonnés depuis des dizaines d’années par les publicités, les médias, et les leaders d’opinion qui leur livrent des « modèles de vie » à suivre impérativement si on ne veut pas être « out » !


Il faut « rester jeune et sportif » ; devenir « plus que les autres », sinon on a raté sa vie ; « avoir plus que les autres » ; être malin, c’est - à- dire, tricher tant qu’on peut, arnaquer et dominer les autres si possible. Ce sont des modèles « individualistes », « rebelles vis à vis des modèles précédents, tous jugés archaïques et des idées de vieux » : des modèles basés sur la consommation, la mode, l’avoir et pas l’être.

La publicité n’invente rien, elle s’appuie sur les instincts profonds de l’ humain, en utilisant la psychanalyse. Camus disait : « Un homme, ça s’empêche »,... de se laisser aller à ses mauvais instincts. Seule l’éducation, l’exemple, peuvent donner d’autres valeurs aux humains, des valeurs de solidarité et d’entraide.
Il ne faut pas compter sur le système marchand pour cela ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe