Ciriaco Ciriaco 25 février 2018 12:23

C’est une réforme que l’on dit pragmatique dans le sens où elle écarte la question de l’égalité par la relation entre la compétence et le désir de l’élève.


Dans cette ligne, les critères de sélection entrent maintenant dès la seconde, via un bilan de compétence (il faudrait être un peu sérieux quand on dit qu’il n’y a pas d’idéologie dans cette réforme), et si on se demande dans quelle mesure le collège peut y préparer, cela n’apparaît pas comme la priorité.

« Parcoursup » entérine cette individualisation, flatteuse pour qui a déjà en mains les éléments de réussite (manutentions d’été ou piston, stages par relations ou lancé de dé, etc.), honteuse - surtout à cet âge - comme elle peut l’être pour qui ne pourra pas mettre grand chose en valeur.

Ce sont aussi des services privés qui se mettent en place pour conseiller les familles face au caractère rehaussé de la sélection par cette réforme, services payants qui se déclineront à l’avenir sous diverses formes, une fois le marché pris, comme le sait du fonctionnement naturel des entreprises dès lors que le service public restreint la question.

Qu’on présente Mr Blanquer comme un homme de droite est pour le moins légitime : c’est l’individu qui est mis au centre de cette réforme, entendu que la responsabilisation serait le levier fonctionnel opposable en tout et pour tout aux inégalités sociales.

Une réforme profondément de droite, dans l’air du temps. Personnellement, si l’orientation avait été meilleure il y a 25 ans, si le service public avait été sérieux et consciencieux (je pense aux CIO notamment), je ne me serais pas retrouvé dans une profonde merde après mon bac+5. A l’opposé aujourd’hui, je ne serais tout simplement pas sûr de pouvoir entrer à l’Université.

Qui peut, sans jamais les avoir vécus, connaître les biais et la radicalité de l’inégalité pour qui même fait l’effort. Question éjectée à la périphérie ; la droite des élites est au pouvoir.

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