Pascal L 9 mars 2018 17:29

@Emile Mourey
« vous ne voulez pas comprendre qu’en mettant en correspondance les trois textes que sont l’évangile de Matthieu, l’épître aux Hébreux et le texte historique de Josèphe, tout prend sens »

Ce n’est pas parce que je ne veux pas comprendre, c’est parce que je ne peux pas comprendre. De quel sens parlez-vous ? Vous ne démontrez rien !
Ces trois textes sont écrits dans des contextes différents, Flavius Josèphe n’est même pas Chrétien.
Les événements que racontent Flavius Josèphe concerne les révoltes messianiques juives. Le Christianisme n’est pas messianiste (« mon royaume n’est pas de ce monde ») et les Chrétiens ne se sont jamais révoltés. Je n’ai donc pas à mettre côte à côte des éléments qui n’ont rien à voir. Votre façon de voir est perverse.

« vous ne voulez pas comprendre qu’il s’agit des notables cités par l’historien Flavius Josèphe » Et pourquoi je comprendrai cela ? Quels sont les éléments objectifs qui permettent de passer de la cruxifiction à un massacre de notables. La crucifixion de Jésus est un événement dont les répercussions existent encore à notre époque, alors que la mort de notables qui avaient provoqués des émeutes n’est qu’un des trop nombreux événements malheureux de l’histoire.

« Quand l’épître aux Hébreux évoque les chefs » Il n’y a pas de chefs ni dans l’épitre aux Hébreux, ni dans tout le Christianisme. Ceux qui annoncent la parole de Dieu sont des prophètes et certainement pas des chefs ni des notables. Relisez la Bible. Ils sont isolés et répartis dans toute la période couverte par l’ancien testament. Le dernier des prophètes est Jean le Baptiste et le seul à être contemporain d’un Hérode. Comme notable, il vivait dans le désert et mangeait des sauterelles... Pour les prophètes, il y a des assassinats, mais pas de massacre.

« Simon et Jacques » Prénoms courants. Les Simon et Jacques, disciples de Jésus n’ont jamais été des notables. Ils étaient pêcheurs par leur métier. Simon, devenu Pierre, est mort à Rome.

« ces trois textes évoquent le même événement » C’est impossible. Montrez les preuves. Les élément de datation que vous fournissez font sourire tout historien sérieux. La cruxifiction et la résurrection se situent en l’année 30. L’Evangile de Jean qui est le dernier ne peut avoir été écrit cette année là. Le premier Evangile est bien celui de Mathieu, écrit en 37.

« ce que cet épître dit en clair » La lettre aux Hébreux est bien claire en effet. Je préfère la traduction de l’Eglise Catholique qui parle de « faire l’expérience de la mort » plutôt que « goûter la mort » parce que goûter n’oblige pas à aller jusqu’au bout de l’expérience de la mort. Comme Chrétien, je crois bien dans tous les termes du credo et cette lettre aux hébreux n’est en rien contradictoire.
Par contre, je n’arrive pas à suivre le cheminement tortueux de votre pensée. Je ne vois pas le rapport entre cet épitre et les textes du Juif Flavius Josèphe et encore moins avec un Evangile apocryphe.


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