REMY Ronald REMY Ronald 29 mars 2018 19:02

@Jonas
Je suis globalement d’accord avec vous sur la difficulté de séparer religion et politique en pays musulman.
D’où la concentration de l’action sur la réforme collégiale, progressive et internationale du Coran.
(Ces trois critères sont importants de mon point de vue pour espérer un minimum de crédibilité et de réussite).
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Il y a déjà eu dans le passé des réformes du Coran. Des réformes parfois discrètes initiées par le haut de la pyramide du pouvoir politico-religieux. Mais aussi des réformes avec cérémonial, communication et participation large.
Puis plus rien ces dernières centaines d’années.
Comme si l’intelligence humaine devait s’immobiliser à jamais...
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Il faudra s’inspirer des processus déjà utilisés par le passé. Notamment avec le principe déjà expérimenté des « Mansukhs »(versets abrogés) et des « Nasikhs »(versets abrogeants).
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Quand on me demande des exemples de versets à abroger, pour éviter toute polémique inutile au démarrage, je ne site qu’un seul exemple assez évident : L’esclavage. Laissant le soin à l’Ouma de compléter une liste de bon sens.

Le Christ avait combattu l’esclavage.
En tant que réformateur du christianisme (« non respecté » par l’empire byzantin selon lui), Mahomet ne pouvait qu’être contre l’esclavage lui aussi.
Mais c’était aller contre les règles de la guerre à l’époque ou le perdant pouvait devenir esclave au lieu d’être simplement massacré. C’était aussi aller contre le fructueux marché de l’esclavage qui irriguait toute l’Afrique bien avant la colonisation de l’Amérique et des antilles.
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Même s le Christ n’avait pas existé et n’avait pas été la référence première et basique des premières prêches de Mahomet, il y a eu entretemps la Révolution Française notifiant la prétention à l’abolition universelle de l’esclavage.
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La guerre de sécession américaine ne devrait pas être répétée au sein du monde musulman à propos de l’esclavage. Mais avec l’accumulation d’autres « petites réformes » du Coran, il se pourrait qu’un nouveau schisme traverse l’Oumma. D’où l’intérêt d’une avancée ferme mais progressive de la réforme, en incluant un maximum de pays, courants et personnalités.

Lorsque peu avant sa mort les disciples mendiait à Mahomet une constitution, il esquivait et répondait qu’il fallait s’en remettre à la sagesse de l’Oumma, en raison de l’évolution de la société et de la complexité des problèmes rencontrés. Grande intuition et sagesse ! Hélas non écoutée par les califes successifs et les divers clans qui se sont entredéchirés pour le pouvoir (les 5 premiers Califes ont été assassinés par des musulmans justement à cause des règles manquantes). Et des millions de musulmans (et de non musulmans) sont morts ou ont souffert à cause de règles rajoutées sans la sage et universelle consultation de l’Oumma.

Résultat, aujourd’hui, à l’ère de la radio, de la télé, d’Internet, des satellites et de la course à l’espace, on se retrouve avec une population croissante de musulmans se transmettant un message islamique complètement archaïque. Dénaturant même la vie vécue par Mahomet et son proche entourage (Exemples : ses femmes ne portaient pas le voile, étaient propriétaire de leur maison, pouvait exercer un métier (y compris dans le commerce international via les caravanes comme sa première femme cultivée qui l’a instruit et probablement initié spirituellement). L’excision n’existait pas. Mahomet de fumait pas de Malrboro et ne vendait pas de drogues. De part son métier (commerce à l’international vers la Méditerranée, les meilleurs amis de Mahomet n’étaient pas animistes mais chrétiens et juifs et la plupart sont restés juifs et chrétiens. Etc. Etc.
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Avant sa puissance impériale, lorsque les chevauchées musulmanes arrivaient dans de nouvelles Terres à conquérir, ils répétaient aux habitants juifs et chrétiens « avec nous, le message du Christ sera appliqué. Moins de corruption, moins d’injustice, moins de révolte et de répression. Vous serez protégés, respectés et paierez moins de taxes qu’avec l’empire Byzantin qui viole la parole du Christ ».
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La complicité des peuples « libérés de l’oppression » explique l’avancée fulgurante d’une armée musulmane largement en sous-nombre par rapport à celle de la riche mais corrompue et oppressive Constantinople.
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(Certes, hélas, comme à une époque pour le christianisme, l’occupation musulmane s’est ensuite progressivement accompagnée d’intolérances, de violences, d’esclavage, de déportations, voire pire).
Mais le message initial des premiers conquérants musulmans n’avait rien à voir avec le message mortifère démentiel des sanguinaire fous d’Allah d’aujourd’hui avec notamment leurs 70 vierges promises aux djihadistes suicidaires. Que de jeunes européens ou français (dits « de souche ») puissent tomber dans ce type de sectarisme violent à l’ère de la science spatiale et de la Web-communication planétaire est pour moi un mystère.
A+
Cordialement.


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