jjwaDal jjwaDal 7 avril 2018 16:47

Le bio est porteur et se vend de mieux en mieux. J’ai vu l’évolution sur 20 ans et il faut s’en féliciter. Bien sûr que les géants de l’agroalimentaire et les chaînes de distribution classique (Carrefour, Casino, Leclerc, etc) veulent la récupérer car tout client est bon à prendre et ils se font des marges généreuses sur ces produits.
Mais il ne faut pas oublier les enseignes spécialisées qui privilégient le local quand c’est possible, le vrac, les liens directs avec les producteurs, etc...
Le bio n’a rien d’un truc pour « bobos », même s’il nécessite de réinventer l’agriculture (on ne va pas accepter des rendements au dixième de ceux de l’agriculture actuelle par ex).
Le véritable danger pour les géants de l’agroalimentaire n’est pas que la taille du marché bio dépasse bientôt celle du marché classique, mais bien qu’il montre en pleine lumière qu’on peut cultiver d’une façon très technique en utilisant au maximum les agents naturels pour labourer, fertiliser, lutter contre les parasites, désherber, et en plus développer une éthique de consommation relocalisée et saisonnalisée, moins carnée, bien plus respectueuse de la biodiversité et l’environnement au sens large, redonnant au paysan la possibilité de vivre de leur métier sans être un tâcheron pour une armée d’actionnaires.


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