Gisyl 4 mai 2018 14:04

La privatisation des autoroutes est l’un des plus grands scandales de ces vingt dernières années. Prenons le cas du trajet Paris-Clermont :

- plus cher d’une dizaine d’euros qu’en 2005, soit nettement plus qu’en euros constant

- plus lent d’une heure en raison de bouchons qui n’ont pas lieu d’être pour des travaux idiots d’« enrobage » !! Comme si une autoroute avait besoin d’être rénovée tous les ans !

- des profits qui partent dans les mains des actionnaires de Vinci, qui n’ont guère à se soucier du risque de leur investissement.

Moralité : lorsqu’une société d’autoroute n’utilise pas l’argent des automobilistes pour engraisser ses capitalistes, elle réalise des travaux somptuaires et inutiles dans des infrastructures amorties depuis longtemps (pourquoi parler par ailleurs d’investissement ? le réseau autoroutier actuel est suffisant, voire même trop important au regard du saccage du territoire et des ressources agraires qu’il réalise)

C’est pourtant simple : lorsqu’il existe un seul réseau, la seule option économiquement et moralement viable est le service public.


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