Ciriaco Ciriaco 13 mai 2018 12:57
@Bernard Mitjavile
On doit à Marx des concepts fondamentaux telle que l’inscription des individus dans l’histoire et dans leur classe sociale. Pour être saisis par qui est simplement curieux, ces concepts doivent être exprimés un peu différemment ; la société est plus éparse, moins facilement identifiable, mais la composition de forces convergentes et divergentes restent d’autant plus d’actualité. Des travers existent dans la pensée Marxiste, mais cela me semble très relatif à une époque (un certain scientisme par exemple) et ce n’est pas ce qui est intellectuellement intéressant.

Il y a un aussi autre Marx, moins connu ; le théoricien critique de la valeur. Mais je ne m’étendrai pas ici.

Beaucoup de disciplines, pensées de manière indépendante du marxisme, se fonde sur des traits communs. Les décennies ont donné plus de recul à ces connaissances, alors que le marxisme est souvent resté un peu biblique, doctrinaire.

Le marxisme est surtout une philosophie et une sociologie. La première, assez sèche, se discute en fonction de convergences métaphysiques, mais pour la seconde, bien comprise (on la doit beaucoup à Hegel), elle est assez évidente. Le concept marxiste de superstructure est un concept pertinent : on le retrouve par exemple, d’une manière plus fine et plus ample, en systémique contemporaine, qui, pour être enseignée dans toutes les prépas d’économie, n’a rien de Bolchevik.

L’intérêt est le rapport au réel, ce qu’on peut en dire et ce qu’il s’y passe. Dans ma ville, une bibliothèque devait fermer, Bouygues arrivant sur le marché à sa place, avec ses bâtiments type carte postale pour qui vit à la campagne. Le PDG de la bibliothèque a gentiment opté pour la fermeture. Les employés se sont battus ; et ils ont gagné. Le PDG est parti faire affaire ailleurs, eux ont gardé leur emploi. Ils ont monté une SCOP, ont collectivisé la gestion. La boutique marche, et les livres qu’on y trouve sont toujours aussi bons.

La prégnance des classes sociales est énorme dans notre société. Il faut des mots pour penser ce que l’on vit. La concentration du capital et une certaine tribalisation des modes sociaux, effet de l’explosion libérale constitutive des sujets, ne les effacent pas, ce sont des réalités. Il y a pourtant là des contraintes sévères qui pèsent vis-à-vis d’une société plus juste, plus apaisée, plus progressiste (mon dernier article parle par exemple du revenu d’existence) et je ne crois pas que la... « politique » du marché et de la consommation donne tort à Marx quand il dit qu’une classe dominante n’abandonne jamais ses privilèges, au détriment des classes plus pauvres.

C’est là, et seulement là, que la politique entre en jeu. Le chantier est immense et le discernement bien parcellaire.


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