Pascal L 23 mai 2018 12:54

@zzz999
Il n’existe aucune confirmation de l’histoire de Moïse dans l’histoire. Aussi, il faut regarder ces événements comme un mythe qui est révélateur de la compréhension des hommes de l’âge de bronze sur la nature de Dieu. Ce texte nous révèle l’unicité de Dieu et la vanité des idoles telles qu’il pouvaient en exister par milliers parmi les peuples de cette époque. Nous savons aujourd’hui que Dieu veut offrir son salut à toute l’humanité et ne veut en perdre aucun. Il ne peut donc être à l’origine de cette idée d’extermination. Mais cette idée d’extermination introduit l’idée d’un pacte entre Dieu et l’humanité qui sera scellé par les tables de la loi. Cette loi représente un grand progrès sur les habitudes de l’époque et fait avancer le peuple hébreu vers la civilisation. Sans cette nouveauté, ce peuple aurait sans doute été oublié...


Pour le déluge, nous sommes certain que celui-ci n’a pas eu lieu comme décrit dans la Bible. Le mythe se rattache sans doute à un événement tel que l’ouverture géologique du Bosphore et le remplissage de la mer Noire. Dans ce mythe, nous voyons que seul Noé est vertueux et non sa famille qui sera pourtant sauvée avec lui. Nous voyons en fait la fin d’un monde sans Dieu et l’émergence de l’idée d’un Dieu unique. Il s’agit d’une naissance pour l’humanité dont le déluge marque le changement comme une re-création. Ici aussi, l’idée de destruction introduit un pacte. L’arc-en-ciel est pour l’humanité de l’époque la marque du pacte nouveau entre Dieu et l’humanité.

Dieu ne se laisse pas raisonner car cela serait un peu trop humain. Il accompagne par contre l’humanité sur le chemin qui conduit à sa découverte. Il s’appuie sur les fautes de l’humanité pour proposer des changements dans son comportement. Pour l’humanité de l’époque, la destruction est l’image de ces fautes qui sont forcément collectives, la responsabilité individuelle n’existant pas encore.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe