Legestr glaz Ar zen 2 juin 2018 10:30

@titi

Effectivement, pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple. 

Faire simple c’est s’accaparer les moyens de communication, presse, journaux, radios, TV. Les puissances de l’argent ont tout investi. Elles peuvent faire passer les messages qu’elles souhaitent. Elles peuvent manipuler l’opinion à loisir. Elles peuvent vous « lobotomiser ». 


L’influence des médias sur « l’opinion » n’est plus à démontrer. Dans ces conditions les puissances de l’argent ont de beaux jours devant elles. 


les médias alimenteraient en fait un système à un niveau macroscopique. Pour Adorno, notamment, ils contribuent à renforcer le capitalisme, un monde de consommation et les idéologies qui gravitent autour. Ils aliéneraient les individus par rapport au système. Nous baignons dans une idéologie avec tout un socle d’idées reçues et de modes de fonctionnement implicites : création de besoins, réification de l’idée de « réussite » et de celle de « progrès » au critère financier, idéologie de croissance, augmentation de la consommation, etc.
les enjeux économiques dicteraient le fonctionnement des médias d’information, nourrissant les logiques de scoop, d’exclusivité, de « buzz », de quantité (et simplicité) au détriment de la qualité, etc. Ainsi en découlent des mécaniques de mise en récit, des stratégies de séduction… Celles-ci favorisent ce qui est vendeur (et donc dehors des débats de fond, de la complexité, de tout ce qui pourrait apparaître comme ennuyeux).

Une conférence de 3 heures de François Asselineau c’est ennuyeux et non vendeur. 




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