velosolex velosolex 13 juin 2018 15:27

@gueule de bois

Je ne suis pas trop calé en physique mais par contre j’ai fait moi aussi u peu peinture.Il me semble que la teneur du blanc, indépendant qu’il soit de titane ou de zinc, ou dilué avec un jaune d’œuf, est lié aux couleurs qui l’entourent, du jeu de couleurs éteintes ou non. De même la lumière. Dans un musée, on peut voir des projecteurs braqués sur un tableau en pure perte, alors que dans l’ombre, sans éclairage aucun, des œuvres illuminent, de leur lumière intérieure. 
Les anciens maîtres travaillaient par glacis, qui sont des couches successives, très transparentes, qui donnent aux peintures une lumière divine.Tout ce travail a maintenant été oublié, et les performeurs étalent à la taloche, avec des spectateurs qui regardent davantage la signature que la lumière, incapables, souvent de juger de la qualité d’une peinture, indépendamment de son prix. Ce qui fait que des toiles n’ont aucune qualité pour affronter le temps, et se se craquellent rapidement. Certains clients prestigieux ont porté plainte. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe