Eric F Eric F 26 octobre 2018 22:09

@Croa

Vous avez raison concernant le meilleur rendement et la moindre quantité de rejets d’oxydes de carbone d’un diésel.  Concernant les particules, il faut ajouter que depuis plusieurs années les moteurs diésel sont équipés d’un filtre à particules qui- contrairement à ce que certains écrivent- est efficace même à froid (c’est la régénération qui nécessite d’être à haute température), alors certes les particules ultra fines sont filtrées en moins forte proportion que les plus grosses, mais globalement 95% en masse est filtré.
Donc il peut y avoir incitation à remplacer les « vieux » véhicules diésel et les interdire en centre ville, OK, mais depuis six ou sept ans, les diésel rejettent moins de particules que les nouveaux moteurs essence à injection directe qui n’étaient alors pas équipés de filtre jusqu’ici, et bénéficiaient d’une plus grande tolérance dans les normes (jusqu’à la toute récente évolution). Les campagnes de culpabilisation sont donc trompeuses, elles se basent du reste sur l’état du parc à la fin des années 90, or depuis la pollution a baissé grâce aux progrès techniques « poussés » il est vrai par les normes, et c’est une bonne chose.

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