captain beefheart 15 décembre 2018 21:06

Bonjour Monsieur Dugenet.

Merci beaucoup pour votre article sur ce sujet

 C’était au début des protestations,après quelques jours de blocage filtrants de rondpoints,que j’en ai pris connaissance.Comme il n’y avait pas de photo,je ne savais pas quel genre de citerne était concerné.Maintenant je vois qu’il s’âgit d’un camion que les chauffeurs appellent « pulvé »,qui est destiné à charger et décharger des quantités industrielles,entre 25 et 30 tonnes de matière poudreuse.

J’ai fait ce travail pendant quelques années.On va charger de la chaux dans une carrière,ou de la soude.Des fois du ciment,du sable,du calumite etc.Le chargement se fait rapide par le trou d’homme au dessus.A fin de protéger le chauffeur quand il l’ouvre ou ferme,il y a la barre repliable qu’on voit.Pour vider à l’usine de destination,le chauffeur monte par force hydraulique toute la citerne,(vous voyez l’axe charnière au bout de la citerne)après avoir calé sa semi-rémorque avec les tampons contre basculement.En même temps il branche les tuyaux,un pour donner une pression de moins d’un kilo à l’intérieur de la citerne,et un autre plus gros qui fait partir la matière dans l’usine.

Après avoir vidé,le chauffeur est obligé de laver l’intérieur de la citerne,ça peut se faire dans des stations de lavage spécialisés,qui, sont souvent aux alentours de zones où il y a beaucoup de trafic de matières dangereuses,liquides ou en poudre.Mais moi j’étais souvent sur un parcours de navette où il n’y avait pas tel station,et alors on s’amusait tout seul dans un endroit ,également nommé station de lavage normale,comme pour les voitures,où tu pouvais louer un karcher avec tuyau assez longue pour descendre par le trou d’homme dans la citerne.On lave,on rince et on racle avec une raclette arrondi fourni par mon patron pour bien attraper l’eau car tout est rond là-dedans.Déjà c’est assez difficile de se tenir debout quand le camion est au repos,alors j’imagine effectivement que les pauvres gens qui se sont infiltrés par le trou d ’homme ont eu une grande frayeur dans cet univers en inox,sans aucun source de lumière,et rien pour s’accrocher,à part qu’il y a des fois quelques demi-parois pour que la matière ne bouge pas ;mais qui pourraient causer des graves blessures.Donc pour répondre à votre interrogation je dirais que les gilets jaunes ont sauvés ces gens au moins de graves injuries.Le scenario du pire,ce serait que le camion était prêt pour recevoir un nouveau chargement,dans un carrière de chaux ou tout est automatisé,et( on charge pendant que le chauffeur va au distributeur de café.Dans un lieu comme ça ,il peut y avoir tellement de bruit que les cris d’alarme et détresse ne seraient pas audibles.Toutefois c’est possible que le chauffeur aurait remarqué que l’ensemble au pesage ferait 350 kilo (au pif pour six bonhommes) de trop.Tout ça en supposant que le chauffeur n’est pas un passeur,hein ?

Il me semble que un représentant de la CGT avait dénoncé cet acte de ces gilets jaunes pour avoir donné les clandestins.Honte à lui !Je suppose que ce n’était pas un CGT routier.... 


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