Paul Leleu 28 février 2019 00:41

@pipiou

en tous cas, il est parfaitement possible pour les puissants (avec des outils du genre Google Trend) de connaitre la « météo » sur internet et les réseaux sociaux...

à partir de là, on repère 2 ou 3 sujets tendance. Et on repère quelques pétitions ou vidéos postées par des inconnus sincères (genre Priscilla Ludowski sur les carburants). On les fait monter en créant du trafic artificiellement avec des robots. Au bout d’un moment, ces vidéos et ces pétitions sont suffisament bien classées pour que le grand public s’en emparre. Comme les sujets sont sincère (genre les carburants), alors ça devient « viral ». Et ça se termine le 17 novembre en gilet-jaune sur un rond-point.

Personne n’y a rien vu, car tout le monde est sincère. Sauf que c’est de la manipulation. Et, quand je vois le niveau des attaques mondiales de hacker, j’imagine qu’il existe plein de moyens de manipulations beaucoup plus retors et professionnels...

L’affaire « Cambridge analytica » concerne justement les manipulations de l’opinion politique sur internet. Et on retrouve qui là-dedans ? Steeve Bannon, l’agent de Trump ! Le Hedge Fund Robert Mercer qui finance ! Et la banque Morgan-Stanley qui finance Bannon personnellement ! Que du beau monde ! paye ton populisme


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