Hervé Hum Hervé Hum 20 mars 2019 09:21

Si le principe de la pyramide implique la hiérarchie des valeurs, cela n’implique pas forcément la hiérarchie de pouvoir humain.

La condition pour cela étant que la loi soit au dessus de tous, sans aucune exception possible. Mais pour que cela soit possible, il faut deux autres conditions, qu’il n’y ait pas d’état d’urgence (nous vivons dans une société fondé sur l’état d’urgence permanent) et qu’il n’existe pas de propriété de l’outil de production dès l’instant où produire nécessite une collectivité d’individus.

Une entreprise quelconque n’a pas besoin de propriétaire ou de chef pour bien fonctionner, elle a juste besoin de gens responsables à leur poste et de coordinateurs. Elle a besoin de gens responsable de soi vis à vis d’autrui et non vis à vis de soi, car cela n’a aucun sens étant donnée que vis à vis de soi on est souverain, c’est à dire, juge et partie.

Quand à l’égalité, donner à tous la même chose indépendamment de son mérite, est une inégalité relative, relationnelle, qu’on appelle l’iniquité. Mais, fonder une société basé sur l’équité, donc égalité relationnelle, interdit, là aussi, la propriété économique, le profit particulier qui va avec, mais aussi l’épargne, le brevetage et l’état d’urgence permanent.

Car le système actuel inégalitaire n’a pas toujours existé. Sur l’échelle de l’évolution humaine, c’est un fait récent, dû à la colonisation de la Terre ENTRE HUMAINS, mais qui doit obligatoirement s’achever avec la fin de l’ère colonisatrice, c’est à dire, maintenant.

L’évolution de la vie obéit à des grands cycles, qui met en polarité deux éléments opposées. Ici, la relation coopération et compétition, dont le sens de relation de causalité s’inverse, c’est à dire, où dans un monde définit et limité spatialement, c’est l’esprit de coopération qui domine la compétition, alors que l’ère colonisatrice voyait l’esprit de compétition dominer la coopération, dans une époque où la Terre apparaissait comme infinie, sans limites.

Mais, là aussi, l’esprit de coopération ne peut dominer la compétition que si la propriété économique est abolit, sans cela, l’esprit de compétition reste prédominant, et peu importe les gesticulations du cogito humain, d’intellectuels comme Lordon, car cela relève de la physique et non plus de l’imaginaire.

Affirmer la coopération entre les êtres et les nations ou peuples, tout en affirmant la souveraineté de ces derniers dans leurs relations, est une impossibilité physique, qu’aucune technologie aussi évoluée soit elle peut violer. Sauf l’imaginaire humain, mais confiné dans ce dernier. Soit donc, l’humanité s’accorde autour de valeurs dites universelles, met en place la mondialisation de l’économie, soit elle ne s’accorde pas et finira pas s’entredétruire..

On peut résumer cette impossibilité en prenant l’aphorisme de Bossuet disant « Dieu se rit de ceux qui vénèrent les causes dont ils déplorent les conséquences »


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