Hamed 23 mars 2019 09:23

@Étirév

En effet, « si c’est un homme à qui manque la culture scientifique, il en parle sans discernement.  » C’est le sens même de son naturel. Cependant, il faut préciser un point important, ce manque ne peut être assimilé à une tare, elle n’est qu’un manque que l’homme n’est en rien responsable puisqu’il est ainsi conçu par la Création, et fait partie de l’Ordre métaphysique du monde. Si vous, par exemple vous discernez, et donc aviez cette culture scientifique qui manquait à cet homme, il reste aussi à discerner si vous l’aviez « naturellement » dans le sens que vous la sentiez en vous comme l’auteur la décrit « il est saisi d’une émotion, d’une allégresse, d’une exubérance et d’une gaieté qui le portent à communiquer le secret de cet état en gros et d’une façon indistincte. »

Donc entièrement d’accord avec vous lorsque vous dîtes « N’a t-on pas dit que « Toutes choses paraissent si simples à celui qui ne connaît rien ! », sur la physique de l’Univers, la Vie, à propos de Dieu ou sur les origines de l’homme et celle de la connaissance du Bien et du mal. Mais aussi sur l’Islamisme et Mohammed.

Cet homme bien que connaissant ne connaît rien. Est-ce sa faute ? C’est comme si vous vous interrogez sur un débile mental pourquoi il est débile, ou un aveugle pourquoi il est aveugle. Devant ce dilemme de l’incompréhension du pourquoi, j’avais énoncé « Dès lors, devant cette impuissance de comprendre cet univers, nous sommes alors confrontés à cette double réalité que nous sommes des êtres humains qui n’ont de réalité sur notre existence et sur le monde que ce que la « Loi Fondamentale » a mis en nous. »

Nous ne pouvons échapper à notre condition humaine inscrite dans la « Loi Fondamentale » combien même nous nous élèverons et pire à celui qui ne connaît rien, car ce dernier est comme s’il n’est pas. La seule issue pour parvenir à soi est d’aller vers soi. Et c’est là un chemin humain qu’il faut tenter pour se savoir être, pour se savoir exister. Sinon on n’aurait pas existé réellement dans l’existence. Je ne sais si ma réponse est suffisamment comprise.


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