Hervé Hum Hervé Hum 26 mars 2019 09:22

La loi fondamentale de l’Univers physique, c’est « donner sens à l’existant », ou Dieu lui même est alors soumis à la raison pure, c’est à dire, la logique causale pour permettre à un tel Univers d’exister.

Cette loi fondamentale, fonctionne quel que soit le postulat de départ, c’est à dire, avec ou sans Dieu, dans les deux cas, cette loi reste valide en totalité.

Cette loi fondamentale est la question métaphysique, philosophique et même scientifique de l’humain, mais elle vaut autant pour tout le règne animal et jusqu’aux atomes, les plus infimes particules de l’Univers physique. Donner sens à l’existant et qui explique alors la structure évolutive de l’Univers.

Bien entendu, cette loi fondamentale, implique la notion d’intentionnalité agissant en toute chose physique, animé ou non.

Mais cette intentionnalité n’exige pas la présence d’un Dieu créateur pensant, réfléchissant à la manière d’un humain, elle exige seulement la dualité de deux états opposés, nécessaire, condition absolue pour la conscience d’émerger.

Le premier état de conscience est donc la volonté de donner sens à l’existant, partant du principe que rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Et encore une fois, cette volonté insufflé dans toute la matière physique, est la même pour un moustique que pour un humain, même pour Dieu, surtout pour ce dernier

Ce qu’il faut comprendre et est difficile à saisir, c’est la différence entre imaginaire et réalité. La premier est le champ de tous les possibles, en cela, l’imaginaire est le domaine de la potentialité créatrice, mais qui ne peut s’exprimer, c’est à dire, prendre une forme particulière, qu’a travers la réalité et elle seule.C’est cette condition qui rend nécessaire la réalité où Dieu le premier est soumis, sachant que cette dernière ne peut pas exister sans l’imaginaire !

Non,face à la réalité, Dieu peut bien être omniscient, omnipotent et omniprésent selon l’image que l’humain lui donne, il est soumis à la raison pure, au principe de relations de causalité, Pour s’en défaire, il n’a que l’imaginaire, mais alors, la réalité ne peut plus exister. 

En fait, il existe un cas où Dieu peut décider comme il l’entend de sa création comme vous l’écrivez, mais là, on ne peut pas à l’heure actuelle le dire de manière absolue. Ce cas, c’est celui où la création n’est plus dans son action première, mais secondaire et au delà. C’est à dire, dans la reproduction de la création et non plus dans la production de la création ;



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