Orélien Péréol Orélien Péréol 6 avril 2019 21:10

@Désintox
En ce qui concerne les expérimentations, Claude Allègre avait proposé aux enseignants du primaire de faire des expérimentations. L’INRP devait faire le rapport de ces expérimentations, ce qui devait les mutualiser. C’était donc une réforme qui disait : faites des essais, et partagez-les si c’est bon, si ça marche.
Les enseignants ne s’en sont pas du tout emparés. Le nombre d’écoles à entrer dans la Charte a été très faible. Les enseignants ont vu là le signe que cela ne valait rien. C’est saboter l’affaire pour faire la preuve qu’elle est mauvaise.
dans son livre « j’ai connu 7 ministres de l’Education », Monique Vuaillat dit que cette charte était coquille vide, (ce qui est vrai, c’était aux enseignants de la remplir) ce qui n’empêche pas qu’elle estime que cette réforme, comme les autres, a voulu être imposée à la hussarde, par la force... Je ne vois pas comment on peut imposer de façon trop autoritaire une coquille vide.
Il y a une structuration de l’Education nationale, tout-à-fait hors-norme, qui produit ça.
« Long mûrissement et nombreuses expérimentations », certes, mais jamais ça ne se fera à l’Education nationale, jamais les enseignants ne le feront. ça a déjà été tenté, au moins cette fois là.


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