Sparker Sparker 12 juillet 2019 14:35

A partir du moment ou la mission de l’EN n’est pas de developper les capacités des enfants par le truchement d’une instruction basée sur un tronc commun et des spécialisations en cours de route selon les spécificités de chaque mais de fournir une main d’oeuvre dite « qualifiée » aux entreprises pour compétiter dans le « struggle for life » généralisé on ne peut que constater la démotivation qui en résulte, autant des profs que des élèves, surtout dans les orientations professionnelles.

Il y a un non dit à ce propos, on nous vend une éducation/instruction dont beaucoup défendent le caractère développement de l’enfant et de l’autre la pression des entreprises pour avoir du personnel qualifié et dont le reste en matière de culture générale, n’en à rien à cirer.

Ils pensent que pour bosser il suffit de connaître les rudiments et spécialisations et que la culture générale n’est pas nécessaire. On voit le résultat.

Je prodigue de la formation professionnelle et j’ai des amis qui sont profs de lycées techniques, la voie de garage par excélence, ben on en paye le prix, non seulement les jeunes sont peu motivés, les profs sont désabusés et les entreprises sont blasées car pas de motivations, pas de culture donc un peu zombies et pas de caractère pour défendre les projets et participer à la vie de l’entreprise. M^eme chez les jeunes ingénieurs, c’est cool pendant six mois le temps de « s’aclimater » à l’entreprise et après les épaules chargées sans aucun égards. Beaucoup flanchent et bien d’autres ne veulent pas de cette vie de chair à patron (et rejoingnent les zads... smiley )

Il y en a qui y arrive un peu, mais deviennent des exceptions. Faites un recrutement avec entretien d’embauche pour trouver des jeunes, vous m’en dirait des nouvelles...


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