Étirév 7 août 2019 11:14

la seule « vie après la mort » c’est l’initiation.
Ceci fut l’objet de certains livres, tels que le « Minokhired » iranien ou le « Livre des morts » égyptien. Dans ces Livres, il s’agissait non de la mort réelle du corps, mais de cette mort de l’âme, qui n’empêche pas les hommes de vivre.
Rappelons que dans une très haute antiquité, l’entraînement des passions poussa les hommes à supporter avec impatience toute autorité morale qui voulait les contraindre à remplir des devoirs, et, pour s’en libérer, ils s’insurgent contre la famille primitive et quittent la tribu.
Cette rupture des liens familiaux faisait entrer l’homme dans un monde inférieur, où la Femme ne peut le suivre qu’en subissant d’affreux tourments. Quand il arrivait ainsi à secouer ses devoirs, Elle le considèrait comme marchant vers « la mort de l’âme ». Il n’était plus pour Elle qu’une ombre (ou umbra, ou sombra : qui est sombre et qui sombre). Et de ce mot « ombre » on fera hombre, homo, homme.
Chez les Etrusques, les hommes séparés des tribus régulières étaient « perdus ». On les appelait des mânes (d’où man). C’était des êtres déchus vivant dans les limbes, c’est-à-dire dans un monde sans lumière.
Dans le « Li-Ki » des Chinois, il est dit des hommes : « Ceux qui avaient perdu le sentiment du devoir étaient considérés comme des hommes morts  ».
Et il faut se rappeler également que le surnaturel n’existait pas à cette époque.
Le surnaturel est une conception moderne qui caractérise une ère de décadence intellectuelle et d’ignorance que le genre humain a traversée mais dont nous sommes à la veille de sortir.
Précisons enfin que le mot initiation dérive de « initium » et que ce terme signifie proprement « entrée » et « commencement » : c’est l’entrée dans une voie qu’il reste à parcourir par la suite, ou encore le commencement d’une nouvelle existence au cours de laquelle seront développées des possibilités d’un autre ordre que celles auxquelles est étroitement bornée la vie de l’homme ordinaire.
« La Vie après la mort »


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