jjwaDal jjwaDal 10 août 2019 05:07

@coquecigrue
@Kapimo
Une fusée Apollo prête à s’élancer vers la Lune, c’était des millions de pièces détachées fabriquées par des milliers de sous-traitants. Vous imaginez un peu le volume d’informations que cela a pu représenter a une époque où l’ordinateur était balbutiant ? Vous imaginez qu’on avait budgété à la NASA de quoi stocker correctement cette masse colossale d’informations pour les générations à venir et même exigé de la part des fabricants que cette documentation puisse se conserver durablement ?
La masse même d’informations à collecter et stocker aurait exigé un temps et un budget que la NASA n’avait pas. Il faut se souvenir qu’on lui a coupé le robinet à finances très rapidement après quelques missions et que l’archivage durable était le cadet de ses soucis vu l’énormité des problèmes à gérer dans l’urgence pour envoyer des humains là bas et les ramener vivants. Au demeurant il en reste des tonnes de ces documents pour ceux lisant l’anglais.
Un ticket de supermarché est illisible en 6 mois si stocké à la lumière et vous imaginez que dans la course à la Lune, tout document était stocké à l’abri de l’oxygène et de la lumière dans les jours suivant sa fabrication ?
Pour résumer on a des documents (à ma connaissance) sur tous les éléments critiques ayant permis à des humains d’aller sur la Lune il y a 50 ans. On pourrait même réutiliser le mythique moteur F1, vu la masse de documents conservés par son constructeur de l’époque. Dire que « tout a été égaré ou jeté » est factuellement faux. Rocketdyne a encore en sa possession l’équivalent d’une encyclopédie en 20 volumes sur ce seul moteur F1.
S’il vous faut un peu de lecture je vous suggère ici et par ex.


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